Qu'est-ce qu'un responsable marketing digital ?
Le responsable marketing digital coordonne les différents projets digitaux en lien avec la stratégie d’entreprise. Cet expert du webmarketing développe des offres et produits web au service de la clientèle. Quelles sont ses missions et ses compétences ? Quelle formation pour devenir digital marketing manager ? Définition.
Le responsable marketing digital, spécialiste du web
Le responsable marketing digital développe une véritable expertise du web.
Sa mission : définir la stratégie digitale de l'entreprise
Le responsable marketing digital définit la stratégie digitale de l’entreprise : son positionnement, sa stratégie de marque et sa stratégie d’optimisation du trafic. Il prend éventuellement en charge la stratégie réseaux sociaux. Il développe des offres de produits ou services digitaux, véritable traduction des objectifs fixés par la direction.
En charge du budget marketing, il planifie les campagnes marketing orientées vers différents outils digitaux : développement de partenariats, référencement, affiliation, Social Media, etc.
Des missions de veille stratégique et de suivi des opérations marketing
Le Digital Marketing Manager analyse les tendances des marchés digitaux et des produits et services sur le web. Il doit comprendre les besoins des utilisateurs et les offres du secteur afin de garantir l’innovation de sa stratégie marketing. En charge de suivi des retombées, il mesure l’efficacité des campagnes à l’aide d’outils web analytics. Il optimise ses campagnes en fonction des performances de ses projets digitaux.
Les qualités pour exercer le métier de responsable marketing digital
Le poste de responsable marketing digital requiert des compétences spécifiques.
Des compétences en marketing et communication
Pour améliorer la notoriété de la marque, fidéliser sa clientèle, le responsable marketing digital doit être expert en webmarketing stratégique et opérationnel. L’achat de mots-clés, le SEO ou l’e-mailing n’ont plus de secret pour lui ! Rompu aux tendances digitales, il se définit comme curieux, avec une grande capacité d’adaptation. La polyvalence et la créativité sont les points forts du digital marketing manager.
Des compétences de manager d'entreprise
Le responsable marketing digital gère le management des équipes marketing de l’entreprise. Il doit savoir expliquer les projets en interne, auprès du directeur général par exemple. Il se charge de planifier les différentes actions de stratégie digitale.
Son objectif : que chaque projet soit mené dans les délais et le budget impartis. En tant que manager, il assure la formation de son équipe.
Les conditions d'emploi de cet expert du webmarketing
Focus sur les études à suivre et le marché de l’emploi.
Quelles formations ou études pour le métier de responsable marketing digital ?
Pour devenir responsable marketing digital, il convient de suivre des études niveau bac + 5 (master, MBA) comme le cursus d’Expert Digital Marketing. Une formation en alternance dès le niveau bac + 3 est intéressante pour se familiariser avec les métiers du web et évoluer dans différentes entreprises.
Certains cursus d’écoles orientés webmarketing ou e-commerce permettront d’accéder à un poste de responsable de la stratégie web.
Les réalités du poste de responsable marketing digital
Le marché de l’emploi dans le milieu du web est très dynamique à Paris, avec un salaire allant de 30 000 à 40 000 € par an pour les métiers de responsable marketing ou de marketing manager.
Selon la taille de l’entreprise, les missions du responsable marketing peuvent varier : dans une petite structure, il gère souvent des actions de marketing opérationnel. En agence, il développe la stratégie qui sera mise en œuvre par un chef de produit. Il est possible de spécialiser son emploi dans les réseaux sociaux, les applications mobiles, etc.