Clémentine : « 301, l’opportunité qui s’offrait à moi »
Témoignage

Clémentine : « 301, l’opportunité qui s’offrait à moi »

Après l’obtention de mon Baccalauréat littéraire, dans une région lointaine, je décide d’intégrer l’université de Rennes pour suivre un cursus dans la communication. En suivant mon rêve de toujours – devenir journaliste – j’obtiens ma licence Information et Communication et découvre le métier de Community Manager lors d’un festival de cinéma rennais. C’est cette première immersion dans le monde de l’événementiel culturel en tant qu’assistante Communication et Relations Presse, qui m’a confortée dans l’idée de suivre cette voie.

Par la suite, j’ai eu la chance et le plaisir de faire coïncider mes valeurs et ma vie professionnelle. J’ai d’abord exercé comme Community Manager, puis comme Chargée de Communication et d’Animation dans le milieu associatif, pendant plusieurs années, au sein de 3 associations régionales et une association nationale. Un univers gratifiant et très polyvalent. Outre l’animation de nombreux réseaux sociaux, j’avais notamment pour mission la gestion et la création de sites Internet. La création d’identités visuelles, de documents print/web, et les reportages photos faisaient également partie de mon quotidien. 

 

Créative et curieuse, les outils numériques sont autant un terrain de jeu qu’une infinie ressource pour nourrir mon envie d’être en perpétuelle évolution. Depuis toujours, ils me poussent à sans cesse m’améliorer et apprendre. C’est pourquoi, en dehors de mon cursus universitaire, je me suis formée en autodidacte sur plusieurs sujets, dont le webdesign et quelques langages de programmation : CSS, HTML, PHP, Javascript

C’est tout naturellement que, fin 2020, j’ai décidé de me mettre à mon compte en créant ma micro entreprise, et ainsi pouvoir proposer mes services dans la communication à 360° : de la création de sites Internet à la mise en production, de la prise de vue photographique et la captation vidéo à l’édition et au montage de celles-ci. Seulement, en ayant ce profil autodidacte, j’avais conscience que, ce qui me manquait terriblement, c’était la professionnalisation de mes compétences. Et que, sans cela, il était probable que mes futurs employeurs et futurs clients puissent être réticents à travailler avec moi.

Quand j’ai découvert la formation « Webdesigner » proposée par l’École 301, j’ai donc saisi l’opportunité qui s’offrait à moi. La possibilité de mener à bien un projet, en intervenant sur toutes ses phases, en mettant à profit les connaissances acquises lors de mes expériences précédentes, accompagnée par des formateurs professionnels. Les échanges et les rencontres enrichissants au sein de la formation.

C’est pour toutes ces raisons que j’ai souhaité suivre la formation au sein de 301 et pouvoir ainsi me former et consolider mes compétences.

Envie de participer à l’aventure 301 ?

Découvre nos formations !
Nos formations