Mon objectif principal en entrant à l’école 301 était d’en apprendre plus sur le Marketing Digital et plus précisément sur le SEA.
Ma formation précédente m’a permis d’acquérir quelques notions de liens sponsorisés, mais le but était de me spécialiser dans le SEA. Ce témoignage sur mon expérience à l’école 301 se fera en trois parties, une première partie de mon expérience sur le côté humain de cette école, une deuxième partie sur le côté technique du digital et des cours, et une troisième partie sur la phase professionnelle de mon avenir.
Pour commencer, avant d’intégrer 301 j’étais à la recherche d’emploi suite à mon année d’alternance à La Rochelle en tant qu’assistant de communication audiovisuel. Cette période de recherche d’emploi n’a pas duré très longtemps car je suis tombé sur une offre d’emploi de Yumens au bout de quelques semaines. Cette offre me proposait une formation avant d’intégrer le poste et c’est comme cela que j’ai connu l’école de digital 301. Je n’ai pas eu de réelles transformations digitales car dans ma précédente formation, je faisais énormément de digital (MSc Marketing Digital et Stratégies Collaboratives). La rencontre avec ma classe fût très intéressante car j’ai pu m’exprimer et échanger avec des personnes venant de différents lieux, domaines, formations et pays.
Le fait d’avoir une classe de douze personnes m’a beaucoup facilité dans la prise de parole et dans l’échange, notamment lors des présentations.
En matière de ressenti, mon expérience à 301 n’a été que positive ! J’avais une attente en particulier lorsque je me suis inscrit et ce que j’ai eu était très exactement ce dont à quoi je m’attendais.
Comme je l’ai dit précédemment, ma rencontre avec le digital s’est faite il y a 3 ans lorsque je m’étais inscrit dans l’association de communication de mon école. Je suis passé Responsable du pôle Digital un an plus tard et c’est deux expériences m’ont énormément aidées dans mes choix futurs.
Suite à ces deux années et pour valider ma dernière année de Master, j’ai effectué une alternance au sein de mon école même. Il est vrai que lors des cas pratiques durant mon Master nous abordions le SEA et le SEO, mais cela n’était pas plus approfondi que cela. Et ces termes restaient quand même assez flous à la fin de mon cursus, la formation Traffic Manager m’a beaucoup aidé à en apprendre plus sur le SEA et sur le SEO de même, en travaillant sur des cas réels d’entreprises avec des outils précis. Le digital est un domaine qui évolue de plus en plus et tous les jours, il y a une grande opportunité d’apprentissage et de développement, et c’est très exactement ce que je cherche pour mon avenir.
Au niveau de mon parcours scolaire, j’ai effectué un Baccalauréat STMG option mercatique, ce diplôme m’a permis d’intégrer un BTS Négociations et Relations Clients. Lors de mon BTS j’ai l’occasion d’effectuer deux stages commerciaux, un premier chez Ford en tant que Commercial Concession Automobile et un deuxième chez Prolians en tant que Commercial Terrain. C’est deux expériences m’ont permis de travailler avec des professionnels ainsi qu’avec des particuliers.
Après mes deux années de BTS, j’ai passé le concours Passerelle permettant d’intégrer une Grande École de Commerce. J’ai, après avoir fait un tour de France des écoles de commerce, choisi Excelia Business School à La Rochelle (Anciennement Groupe Sup de Co La Rochelle). Mes trois années en école de commerce m’ont permis d’acquérir un double diplôme : Master Grande École ainsi qu’un MSc Marketing Digital. Mon objectif a toujours été de me lancer et de me spécialiser dans le digital et c’est pour cela que j’ai choisi de faire une formation me permettant de réunir mes deux expériences : Commerciale et marketing digital.
Au niveau de mes perspectives professionnelles, je suis actuellement en stage chez Yumens et je souhaiterais développer mes compétences techniques par la suite en intégrant le pôle Web marketing en CDI plus tard.
Je terminerai ce témoignage en disant que mon expérience chez 301 fût très constructive et m’a permis d’en apprendre énormément sur le métier de webmarketeur, que ce soit en agence ou chez l’annonceur. Le fait d’avoir des intervenants professionnels en poste fait la grande force de 301.