Site icon 301

Pourquoi utiliser les leviers SEA de Twitter, Snapchat et TikTok ?

Image de la catégorie réseaux sociaux de la page d'accueil d'un Iphone.

Aujourd’hui, les réseaux sociaux font partie intégrante de notre quotidien. En effet, 91% de la population est active sur Internet et 76% des internautes sont présents sur les réseaux sociaux, soit un total de 49,6 millions de socionautes. 

Parmi ces réseaux sociaux, les plus utilisés par les utilisateurs selon une étude menée par “We Are Social” sur l’année 2020, un peu plus de 80% des utilisateurs utilisent Youtube suivi par Facebook utilisé par 74% des socionautes puis Messenger & Instagram utilisés à 58% et 49% des Français. Ces trois plus gros réseaux permettent, en plus de création de contenu organique pour votre entreprise appelé aussi le Social Media Optimization (SMO), de la sponsorisation comme sur Google Ads appelé le Social Media Advertising (SMA) afin de développer plus rapidement votre notoriété ou votre stratégie d’acquisition de lead par exemple. Mais d’autres réseaux sociaux permettent de développer votre portée médiatique afin d’avoir une présence à 360° car chaque réseau possède sa spécificité, ses internautes.

Ainsi, la question que l’on peut se poser est :

Pourquoi utiliser les leviers payants des applications Twitter, Snapchat ou TikTok dans votre stratégie digitale ?

En effet, l’utilisation des leviers payants des réseaux sociaux plus secondaires comme Twitter, qui détient une cible généralement plus professionnelle et technique que sur Facebook, permet d’acquérir plus de vues sur des vidéos, de l’engagement et(/ou) de la notoriété. Twitter enregistre aujourd’hui un peu plus de 16,7 millions d’utilisateurs, cependant la durée de vie de son contenu est la plus faible, enregistrée à 18 min environ ce qui implique de publier assez souvent afin de nourrir le réseau. Twitter est un réseau social de l’information en masse et en direct, c’est pourquoi la conversion ou les lead ne sont pas recommandés sur ce réseau car c’est de l’information rapide.
Ce que nous recommandons aux entreprises qui souhaitent se positionner sur ce réseau et activer son levier d’acquisition payante est d’être déjà actif ou le devenir pour le contenu organique et à lier cela à du contenu sponsorisé afin de développer la notoriété via des vidéos sponsorisées ou une carte de site web avec un Call-to-action redirigeant vers votre site web ou une application mobile. 

Pour rebondir sur les applications mobiles, nous avons également un levier exclusivement au format d’application proposant du contenu sponsorisé. Il s’agit du réseau social Snapchat, relativement différent des autres réseaux sociaux avec une cible plus jeune (18-24 ans) pour environ 8 millions d’utilisateurs mensuels actifs ! En plein essor de la même manière que son concurrent TikTok pour lequel nous reviendrons par la suite, celui-ci propose différents types de diffusions à l’instar de Facebook ou Instagram tels que : 

 

Pour revenir comme mentionné précédemment, la nouvelle tendance du moment n’est nulle autre que l’application TikTok. Cette application accueille pas moins de 4 millions d’utilisateurs quotidiens et ne cesse de croître. Comme Snapchat, c’est une application qui est utilisée en majorité par des jeunes (18-24 ans).

Concernant les différents types de diffusions sponsorisées sur TikTok Ads, nous avons : 

Pour le moment, TikTok Ads est plus utilisé à des fins de notoriété et d’engagement que de conversion.

Ainsi, nous pourrons conclure que l’utilisation de ces réseaux sociaux dans une stratégie plan média permet une mise en place et des résultats rapides. Il permet également de rentrer en contact avec un carrefour d’audiences quasi incontournables via des leviers en pleine expansion et donc une visibilité garantie sur des formats multiples et interactifs. Vous avez eu les clés pour une stratégie sur les réseaux sociaux secondaire, n’hésitez pas à consulter nos articles sur les réseaux sociaux principaux tels que Facebook & Instagram Ads pour en savoir plus !

 

Article rédigé par Sacha Guinamant, élève à 301 en formation Expert SEA. 

Quitter la version mobile