Clément : « J’ai découvert en 3 mois tout un pan du marketing que je ne connaissais que trop peu ! »
Témoignage

Clément : « J’ai découvert en 3 mois tout un pan du marketing que je ne connaissais que trop peu ! »

J’ai découvert l’École 301 après avoir postulé à une offre d’emploi chez MV Group pour un poste de Chef de projet digital.

Après un refus, on m’a proposé d’assister à un webinar présentant la formation professionnelle de Traffic Manager. Étant à ce moment sans emploi et ne souhaitant pas retourner dans la branche d’où je venais, à savoir le marketing pharmaceutique, j’ai décidé de tenter l’aventure dans la formation SEA.

Ma plus grande appréhension avant même la formation était de retrouver beaucoup d’éléments que j’avais déjà étudiés lors de mon Master en Marketing, et donc de perdre mon temps. Cependant, la perspective d’un éventuel poste à la clé au sein de MV Group me poussa à tenter l’expérience.

Je fus très agréablement surpris lors de mon arrivée à l’école par la modernité des locaux, et surtout par les profils des personnes qui allaient intervenir pendant les 3 mois de formation. Contrairement aux études que j’avais pu faire par le passé, il n’y avait ici que des professionnels, avec plus ou moins d’expérience dans leur domaine. Cette diversité chez les formateurs m’a permis d’avoir plusieurs points de vue et de mieux me projeter dans le futur de mon projet professionnel.

J’ai en revanche vécu un choc important lors des premiers jours : je me suis rendu compte que mes formations précédentes ne m’avaient presque rien appris sur le marketing digital. Même en ayant eu des cours auparavant sur l’e-commerce ou sur le marketing digital, je me suis rendu compte que de nombreux termes, même les plus basiques, m’étaient inconnus. Par exemple, je pensais savoir ce qu’il y avait derrière les termes “SEO” et “SEA”, mais je n’aurais jamais cru que la vérité était aussi complexe et technique.

Mes études en marketing, bien que limitées sur le sujet, m’ont heureusement aidé à assimiler ces nouvelles connaissances, en repartant depuis des concepts plus génériques. De plus, les profils très diversifiés que j’ai rencontrés à l’École 301 m’ont permis de regagner en confiance, d’abord par la bonne ambiance qui s’est rapidement installée, mais aussi et surtout par le fait de savoir que plusieurs personnes partageaient ma situation. La formation Traffic Manager s’est globalement extrêmement bien déroulée pour moi grâce à l’ambiance qui a régné pendant ces 3 mois.

Il y avait d’un côté un aspect très professionnel, avec des personnes qui veulent apprendre et faire du bon travail. Les cours dispensés s’appuyaient très fortement sur des cas clients actuels ou passés, ce qui nous permettait de vraiment nous projeter dans un poste de webmarketer. Mélangé à ce côté très professionnel, j’ai trouvé une ambiance détendue, où l’on n’est jamais jugé pour nos erreurs et où les formateurs sont très accessibles. Les promotions de 12 personnes permettent également de bien connaître celles et ceux avec qui l’on travaille, et cela se ressent lors des cas concrets.

D’un point de vue plus technique, la formation m’a permis d’apprendre à maîtriser les bases d’outils qui, au premier abord, paraissent très complexes. On peut notamment citer Google Analytics, qui est absolument nécessaire pour regrouper et analyser les performances des clients. Cet outil est extrêmement puissant et possède de nombreuses fonctionnalités. Et pourtant, au bout de cette formation, je pense être en mesure de l’utiliser de la bonne manière pour exercer le métier de webmarketer. Je ne le maîtrise bien sûr pas entièrement, mais le stage va également être l’occasion d’approfondir mes connaissances en les mettant face à des situations réelles, pour Google Analytics ou tous les autres outils que nous avons vus. La formation de Traffic Manager nous a également permis d’avoir un aperçu sur d’autres métiers du Marketing Digital, notamment sur celui de Web Analyst.

Ce rôle est celui de mettre en place les outils nécessaires pour s’assurer que la data associée aux sites des clients et à nos actions sur le web remonte de la bonne manière dans des outils comme Google Analytics. Il s’agit d’un aspect beaucoup plus technique du webmarketing, mais qui m’a aussi beaucoup plu, à tel point que j’ai hésité entre un stage en webmarketing ou en Web Analyse.
Je finirai ce témoignage en abordant l’avenir que j’envisage après la formation de Traffic Manager à l’École 301.

J’ai découvert en 3 mois tout un pan du marketing que je ne connaissais que trop peu, et qui est en permanente évolution du fait des avancements technologiques ou des évolutions législatives. Je vais à présent effectuer un stage de 3 mois au Webmarketing chez Yumens, et j’envisage très sérieusement de poursuivre ma carrière dans ce domaine. Je pense qu’il s’agit d’un secteur avec de nombreux débouchés, mais ce qui m’attire avant tout c’est la constante évolution que l’on y trouve et donc le challenge que cela représente au quotidien.

Envie de participer à l’aventure 301 ?

Découvre nos formations !
Nos formations