Des débuts indécis
Mes études supérieures commencent par l’envie de travailler en milieu pénitentiaire.
Pourquoi ? Passionné depuis plusieurs années par l’univers carcéral, la criminologie ou encore par les récits sur les tueurs en série, je me voyais accompagner les courtes peines dans leur réinsertion au sein de la vie active. N’ayant aucune idée de ce que je souhaitais faire d’autre, je me décide à obtenir un bac + 3. Étape nécessaire pour passer le concours de conseiller en réinsertion pénitentiaire. Je commence donc par un BTS en Communication en 2015 à Lorient.
Je m’étais mis en tête que j’allais développer des compétences relationnelles. Que nenni, je passe deux années à évoluer, principalement, dans le monde de la communication print et je touche un peu au digital. Deux stages de chargés de communication plus tard et un BTS obtenu, vient le moment de trouver ma future formation. Cette fois-ci, je me mets en tête de trouver une formation en rapport avec mon objectif initial.
Je décide alors de faire une licence en administration publique, qui est en fait une prépa aux concours de la fonction publique de catégorie A. Direction Angers pour la rentrée suivante.
Rentrée qui se fera réellement en janvier, me permettant de voyager en Norvège et en Suisse. Rencontres, randonnées, fêtes et petit boulot au marché font alors partie de mon quotidien durant quelques mois. Une pause bien venue qui me permet de revenir encore plus motivé !
La prépa commence, je décoche un petit boulot à côté de téléconseiller pour un opérateur mobile. Pas simple de concilier les deux mais on s’accroche. Cependant, plus l’année passe, plus je me dis que tout miser sur un concours qui a lieu une fois par an avec à peine 5 % de reçus sur les milliers d’inscrits, ce n’est peut-être pas le meilleur plan de carrière. Après un concours loupé à quelques places et l’envie de m’ouvrir d’autres opportunités, je décide de faire une licence pro en alternance. Cette licence assez générale me permet d’accéder à une spécialisation webmarketing.
À la découverte du digital
J’intègre ainsi une agence à Cesson-Sévigné en tant que Chargé de projet web.
Mes missions me permettent de toucher à tout : gestion de projet, formation client ou encore recommandations webmarketing font alors rapidement partie de mon quotidien. Je découvre également la vie en agence, le tout pour hier, mais aussi le plaisir de travailler sur un grand nombre de projets différents. Suite à ma licence, je continue en CDI au sein de la même agence. Plus de responsabilités & plus de projets me permettent de continuer à évoluer et à apprendre.
Après deux ans, je commence cependant à être frustrée : je touche à tout, mais je ne suis spécialiste de rien du tout et je n’ai plus le sentiment de progresser techniquement parlant. Je décide alors de partir pour, dans un premier temps me former moi-même, et prendre le temps de savoir dans quoi je veux me spécialiser.
Arrivée chez 301
Après 5/6 mois de formation en autodidacte, je décide de chercher une formation professionnalisante afin de me spécialiser en acquisition web.
Je découvre ainsi 301 et sa formation Chef de projet digital encadrée par des professionnels du milieu. Sans hésitation, je postule, je suis pris & je trouve rapidement une alternance au sein d’IDEAL Conseils. S’enchaîne alors une année riche en rencontres, en échange et en apprentissage technique. Mon alternance me permet de tester beaucoup de leviers webmarketing différents et ainsi de faire beaucoup de choses par moi-même. Ce qui correspond totalement à ce que je souhaitais.
Aujourd’hui, je ne regrette absolument pas mon choix, je suis monté en compétence technique et je m’éclate à passer mes journées à bosser sur des campagnes ADS ou encore à proposer et mettre en place diverses solutions d’acquisition web.