Julie : « Avec les jours de cours qui s’enchaînent, je commence à envisager un métier, une spécialité »
Témoignage

Julie : « Avec les jours de cours qui s’enchaînent, je commence à envisager un métier, une spécialité »

La crise sanitaire qui dure depuis un peu plus de deux ans, a eu quelques effets bénéfiques.  Et oui ! On parle de grande démission, de brown-out, mais beaucoup de travailleurs ont pris conscience de leur mal-être au travail, du manque de sens dans leur métier ou tout simplement du besoin de se sentir (à nouveau) épanoui dans leur vie professionnelle. Et ce fut mon cas. 

Février 2021 : le début du changement 

Ma dernière expérience professionnelle me laisse un goût amer : 1 an en tant que Chargée de gestion des actifs, un poste un peu fourre-tout, comme beaucoup de postes que j’ai occupés depuis presque 13 ans.  

J’approche de mes 36 ans et je ressens le besoin de faire un point sur mes aspirations professionnelles : je ne me sens pas épanouie, je suis une assistante polyvalente, un peu d’administratif, une pincée de compta, un soupçon de commercial et une touche de communication. Et cette dernière me plaît. 

Malheureusement, impossible de me faire embaucher sur ce type de fonction : je n’ai pas le bon intitulé de diplôme : « Master 2 développement commercial des PME-PMI » et je n’ai pas assez d’expérience significative en communication. 

En février 2021, je décide donc de faire un bilan de compétences afin d’être accompagnée dans ma réflexion et dans l’élaboration d’un plan d’actions. Plusieurs pistes sont ressorties de ce bilan : professeur d’arts plastiques, architecte d’intérieur, chargée de communication. Je fais mes recherches de mon côté sur les métiers, les formations et les conditions d’accès, le marché de l’emploi sur Rennes, et j’échange avec ma conseillère. Elle me guide, me donne des astuces, des contacts et je déroule mon plan d’actions. 

Au bout de quelques semaines, je trouve rapidement ce que je veux faire : Chef de projet digital ! C’est l’opportunité pour moi de me former de nouveau en communication et en marketing, et de me spécialiser dans le web. 

Octobre 2021 : retour à l’école  

Après avoir étudié les différentes formations Chef de projet digital qui étaient proposées à Rennes, je choisis celle dispensée par 301 à Cesson-Sévigné. Je connais MV Group  (anciennement Médiaveille) depuis plusieurs années et je sais que c’est un acteur majeur du digital à Rennes. Je postule et je réussis les examens d’entrée : un QCM, une étude de cas et un entretien avec la Directrice Hélène Bellanger. Mon projet de reconversion est vraiment lancé ! 

Je choisis de suivre la formation en initial : 6 mois de cours, 4 mois de stage. Nous sommes 7  dans ce même cas, le reste de la promo est en alternance. Nous sommes très soudés, l’ambiance est bonne : les profils sont variés, les âges aussi. Les jours de cours s’enchainent, les projets professionnels 301 également, je commence à envisager un métier, une spécialité.  Et nous échangeons, nous brainstormons, entre élèves, avec les formateurs. L’équipe administrative est présente pour répondre à mes questions, mes doutes, mes craintes, et pour rigoler un peu (beaucoup !). La bonne ambiance est de mise chez 301 et ça compte. 

Durant le cursus, je confirme mon appétence pour certains domaines : les réseaux sociaux, la création de site web, le référencement naturel, la réalisation de contenus, l’ergonomie et l’expérience utilisateurs, l’inbound marketing. 

C’est pourquoi j’oriente ma recherche de stage sur des postes Social Media. 

Avril 2022 : le stage chez HTMY 

Le 4 avril 2022, c’est le début du stage à effectuer afin de mettre en pratique les connaissances acquises lors des derniers mois. Ce stage dure quatre mois, je décide de le réaliser chez Happy To Meet You, un cabinet de recrutement/conseils RH et agence marque employeur à Rennes. Le poste que j’occupe est spécialisé : community manager pour Happy To Meet You et Honoré Associates (marque Executive Search). 

Mes missions sont variées : création et publications de contenus (texte et visuel) pour les réseaux sociaux, ainsi que leur animation et leur modération, intégration d’articles sur le site web, reporting mensuel, veille. Je peux intervenir également en soutien auprès de la chargée d’acquisition, Lucie Debeaumorel, sur divers sujets : optimisation d’annonces Google Ads, création de campagnes LinkedIn Ads. 

Fin juillet, ce sera le terme du stage et la concrétisation de cette formation Chef de projet digital. J’espère être diplômée et trouver rapidement un emploi soit en agence, soit chez l’annonceur. 

Je suis fière d’avoir repris mes études et de m’être lancée dans une nouvelle aventure professionnelle. Je souhaite monter en compétences et qui sait, un jour, créer ma propre boite ?

Envie de participer à l’aventure 301 ?

Découvre nos formations !