Margaux : « À 301, la pratique est plus importante que la théorie »
Témoignage

Margaux : « À 301, la pratique est plus importante que la théorie »

Après avoir obtenu mon baccalauréat Économique et Social au lycée Kerneuzec à Quimperlé, je décide de me spécialiser dans la communication. En septembre 2017, j’intègre l’université de Rennes 2 pour effectuer une licence Information-Communication.

Mon arrivée à Rennes a été synonyme d’autonomie, j’ai quitté le nid familial pour aller vivre dans la capitale bretonne, Rennes. Le lycée était fini et les études supérieures ont commencé. La faculté de Rennes 2 m’a ouvert ses portes pour m’offrir une nouvelle expérience.

Durant mes trois années de licence, j’ai pu me spécialiser dans le web avec une option « Technologie du web ». Le choix de cette option a été une évidence. C’est à partir de ce moment que j’ai mis un pied dans le digital. Grâce à ce choix, j’ai pu apprendre à créer des sites internet de différentes manières : du code HTML, CSS, JavaScript et avec WordPress.

À la fin de mes trois années en Information-Communication, j’ai eu une appétence pour l’événementiel et le marketing. C’est tout naturellement que j’ai fait un stage dans la Communauté de Commune de Quimperlé où j’ai intégré le service communication. À la fin de mes deux semaines de stage, le responsable du pôle communication me propose de revenir en stage pour trois mois afin d’organiser un festival. Cette proposition était une très belle opportunité, cependant un virus est arrivé et a chamboulé tous mes plans : festival annulé donc stage annulé.

Après cette expérience, vient l’heure de rechercher des masters pour la poursuite de mes études. Cette période de confinement m’a fait réfléchir sur la suite de mon avenir, c’est à ce moment que j’ai décidé de me spécialiser dans le marketing.
Manquant d’expérience, je n’ai pas été accepté dans les écoles qui me plaisaient. C’est en septembre 2020 que je me suis penchée sur la recherche d’un service civique.

Pourquoi un service civique ?

Le service civique est une manière de mettre mes connaissances et mon temps au service d’une association. Cela me permettait d’acquérir des compétences, des connaissances et une expérience professionnelle. L’association « Aux Goûts du Jour » m’a accueilli comme “chargée de communication et événementiel”. Les huit mois en tant que service civique ont été une très belle expérience, je recommande à tout le monde de sauter le pas.
“Aux Goûts du Jour” est une association alimentaire qui forme, accompagne et organise des événements pour sensibiliser différents publics au bien manger et au gaspillage alimentaire. La question environnementale était très importante au sein de toute l’équipe et cela me tenait à cœur.

Et après ?

Une fois mes huit mois terminés, nous avons fait un bilan avec mon tuteur et mon appétence pour l’aspect digital est revenue à plusieurs reprises. Je me suis dirigé vers différents masters dans le marketing digital. Avec l’aide de mon tuteur pour la conception de mon CV et de mes lettres de motivation, j’ai été accepté dans différents masters. Cependant, quand est venu le moment de rechercher des alternances, ce fut plus compliqué.

L’école 301 :

Après de nombreuses recherches pour des alternances, je suis tombée sur une annonce de 301, et ce fut une évidence. C’était le moyen pour moi de me spécialiser dans le digital et de découvrir différents aspects du digital dans une formation d’un an. Après plusieurs échanges avec les responsables de l’école, mon choix s’est porté sur la formation « Chef de projet digital ».

Cette formation est très formatrice, nous avons des projets concrets. Ce qui me manquait dans mes précédentes formations, c’était la pratique. À 301, la pratique est plus importante que la théorie, c’est un point très positif pour une école de digital. Nous voyons différentes expertises qui sont toutes importantes pour chaque dossier que nous avons à faire.
Par la suite, j’aimerais me spécialiser dans l’inbound marketing et poursuivre en Mastère Expert Marketing digital proposé par 301.

Envie de participer à l’aventure 301 ?

Découvre nos formations !
Nos formations