Si 10 ans auparavant, on m’avait annoncé que j’allais repartir en formation pour travailler dans le digital, je ne l’aurais pas cru. Et pour cause, j’avais enfin réussi à m’établir professionnellement en tant que professeur des écoles. Mais la vie est faite ainsi. Et elle est pleine de surprises.
Il faut dire aussi qu’à cette époque, je ne savais pas non plus que j’allais m’expatrier aux États-Unis pendant plusieurs années. J’y ai travaillé durant cinq ans en tant que professeur des écoles puis en tant que coordinatrice de l’équipe pédagogique maternelle. C’est grâce à cette expérience que j’ai eu ma première approche de la gestion de projet. Cela m’a tellement plu que j’ai voulu approfondir mes connaissances sur ce sujet en m’inscrivant à l’université.
Au bout de cinq ans, j’ai dû rentrer en France. Je me suis refusée à l’idée de reprendre mon travail et mettre de côté beaucoup de mes compétences acquises. La décision était prise, il fallait que je me reconvertisse. La mission que je m’étais donnée n’était pas simple. Pour la réussir, il fallait pouvoir répondre à plusieurs questions, la première : « Vers quel domaine se diriger ? »
Des compétences en gestion de projet restent insuffisantes pour trouver du travail lorsqu’elles ne sont pas associées à un domaine d’activité particulier. La Bretagne étant un vivier d’innovations numériques avec un écosystème digital incroyable, la réponse s’est vite imposée. J’allais m’orienter vers les nouvelles technologies.
Répondre à la deuxième question a été cependant bien plus compliqué… « Comment y arriver ? »
J’ai essayé la facilité et envoyé simplement des candidatures dans plusieurs entreprises. À chaque fois, j’ai reçu des réponses négatives… J’ai commencé à faire des recherches sur les formations du numérique. J’ai lu des pages et des pages de sites d’école, d’avis sur les forums… Ces pérégrinations sur le net m’ont laissée perplexes… J’étais de nouveau perdue et surtout peu convaincue par les formations proposées…
Et puis un jour, en lisant mes emails, surprise ! (Et oui encore une). L’email qui allait me redonner un coup de boost était là. Klaxoon, une entreprise pour laquelle j’avais essuyé un refus me contactait pour me conseiller de postuler à 301 pour la formation “Chef de projet digital”. “Projet”, pour une fois, j’imaginais pouvoir réinvestir mes connaissances.
De nouveau, je suis retournée sur internet, mais cette fois-ci pour me renseigner sur cette école. 301 avait un atout incontestable, elle était rattachée à MV group, Klaxoon et Hellowork. Cela m’assurait que la formation était au plus près de la réalité des métiers du digital. Par ailleurs, le contenu me semblait pertinent avec mes besoins et attentes. J’ai donc contacté l’école afin d’en connaître plus puis enfin postulé.
Lors de mon entretien, Hélène la directrice, m’a clairement fait comprendre que je n’avais pas le niveau requis pour pouvoir intégrer la promotion. Elle me laissait cependant une deuxième chance de revenir vers elle lorsque j’aurai progressé. J’ai alors concentré toute mon énergie à lire tout ce que je pouvais trouver sur le digital :
- J’ai passé des certifications Google
- Fait une initiation au code HTML et CSS
- Travaillé sur WordPress,
- Lu des livres sur le SEO, l’inbound marketing et autres…
Bref, j’ai cherché à développer ma culture du digital.
Forte de ces apprentissages, j’ai retenté ma chance et j’ai réussi le test d’entrée pour intégrer 301. Après plus de cinq mois dans les locaux, Je ne regrette pas d’avoir fourni cette énergie. La formation est très dense, elle s’organise autour de trois axes différents. Ils se recoupent néanmoins, permettant de bien comprendre la perméabilité qui existe entre tous les domaines du digital. On obtient une vision à 360, essentielle à la gestion de projet. Personnellement, j’ai pu mieux comprendre ce vers quoi je voulais m’orienter. C’est plutôt la partie analytique dans le digital qui m’attire. J’ai pu faire mes recherches de stage avec cette optique en tête.
À côté de cette partie “académique”, c’est aussi une belle aventure humaine qui a commencé puisque j’y ai trouvé un vrai cercle d’entraide. Je fais partie de la team des initiaux (ce qui ne sont pas en alternance). Plus qu’une simple promotion, nous sommes devenues une réelle équipe où chacun trouve sa place avec ses propres points forts.
À présent, j’attends la prochaine étape avec impatience pour pouvoir mettre en pratique les connaissances acquises lors de cette formation. Je pars en stage chez Klaxoon pendant quatre mois et je suis sûre que là aussi, j’y trouverai de belles surprises.