2021, après 6 ans de travail de nuit aux urgences de Rennes, ma reconversion se met en place. L’envie d’améliorer mes perspectives d’avenir est grandissante mais comment réussir ce virage à 180° pour exceller dans le digital ?
Je dois trouver la bonne école pour mener à bien mon projet. En effet, papa depuis peu, je ne m’autorise pas le droit à l’erreur, tant sur le choix de la formation que sur ma réussite lors de cette année cruciale pour moi, mais aussi pour ma famille. Les formations à distance ne sont pas une option pour moi, je veux voir du monde, interagir, travailler sur des projets réels en collaboration avec d’autres apprenants et professionnels.
Suite à quelques recherches mais aussi un excellent échange avec Olivier Méril, mon choix est fait, je postule avec succès à 301. Enfin une formation qui propose des projets réels, notamment avec des start-up locales, des associations ou autres grands groupes. De plus, les intervenants sont tous des experts du digital, en poste dans les entreprises qui ont propulsé 301. Leur approche de l’apprentissage met fin aux cours descendants comme on a pu les connaitre et donne place à un système participatif, où chaque jour nous sommes dans l’échange.
De par ses intervenants, 301 est aussi une mine d’or pour élargir son réseau à l’intérieur de l’écosystème digital local. L’école nous ouvre également les portes d’événements très valorisés, comme la Digital Tech Conférence de Rennes, qui regroupe des personnes et des entreprises influentes et innovantes.
L’année de formation avance vite, les projets se concrétisent et l’ambiance est au beau fixe avec une promo faite de profils très variés. Il faut se projeter maintenant sur un avenir plus ou moins proche alors je postule pour un stage en Webmarketing chez Yumens. Au moment de l’écriture de ces lignes je n’ai pas encore eu de réponse mais je suis optimiste. Idéalement, j’envisage mon future proche en commençant par ce stage, puis l’obtention de ma certification (Bachelor Chef de Projet Digital) qui m’ouvrirait les portes d’une embauche si le stage se déroule comme je l’imagine.
Pour voir un peu plus loin, on nous demande souvent où l’on se voit dans 5 ans et aujourd’hui ma réponse serait plutôt de savoir quelles compétences j’aurais développé dans 5 ans. Mon objectif est d’être en constante évolution afin d’être toujours à l’aise dans mes prochains métiers, et j’ai l’impression, en discutant avec nos intervenants, que MV Group peut créer cette opportunité.
Cette ambition contraste un peu avec mon ancien poste aux urgences. L’évolution et l’accès à de nouvelles compétences n’était pas du tout la priorité sur mon métier. Le travail collaboratif et les nouvelles technologies n’étaient pas des sujets abordés alors qu’il y a beaucoup à faire pour améliorer les conditions de travail et d’accueil en milieu hospitalier. Donc certes j’avais ma zone de confort, mon salaire, mes habitudes … mais pas la passion, ni la motivation !
Aujourd’hui je suis heureux de m’être mis en difficulté en quittant la fonction publique pour ce projet de reconversion en lequel je crois énormément. Le learning by doing que je cherchais est possible avec 301 et ma montée en compétences ne fait que commencer.