La formation Chef de Projet Digital dispensée par 301 forme de futurs experts. Ces apprenants s’orientent vers l’alternance afin de mettre directement en pratique les connaissances et compétences acquises dans le cadre de la formation. L’alternance s’avère doublement bénéfique. D’un côté, les apprenants acquièrent une expérience professionnelle complète. De l’autre, les entreprises rencontrent l’opportunité d’un regard jeune et neuf sur le développement de leur stratégie digitale. Le choix de l’entreprise Yaakadev : embaucher en contrat de professionnalisation Marion, apprenante 301 de la promotion 2020/2021 Découvrez son témoignage.
Le secret pour trouver une entreprise ? La persévérance !
“J’ai fait ma recherche d’alternance pendant le confinement, autant dire que c’était très particulier ! J’y passais jusqu’à 6h par jour, c’était un travail à temps plein. Surtout qu’en parallèle je créais une association de randonnée avec un groupe de copains. Au total, j’ai envoyé près de 150 candidatures spontanées dans les bassins rennais et nantais. J’ai également utilisé les réseaux sociaux : j’ai épinglé un post expliquant ma démarche et détaillant mes expériences pour augmenter mes chances de trouver mon alternance et j’ai contacté directement les dirigeants d’entreprise via LinkedIn. Chercher une alternance demande beaucoup de courage, il faut garder espoir et être persévérant ! Tous les efforts déployés chaque jour finissent par payer ! “
Embarquement pour le digital imminent chez Yaakadev !
C’est finalement aux côtés de Yaakadev que Marion effectuera son alternance. L’entreprise développe plusieurs logiciels de gestion : temps de travail, aide documentaire, analyse de clientèle. Elle accompagne ainsi les TPE et PME dans leur transition numérique.
“Nous avons choisi Marion pour son C.V. et son expérience. Elle semble avoir une bonne connaissance du monde de l’entreprise. Elle sait piloter des projets et utilise déjà, dans le cadre de projets personnels, des outils que nous utilisons au quotidien. Elle paraît donc très compétente pour répondre à nos besoins. De plus, nous recherchions quelqu’un avec des compétences en communication et marketing : la formation Stage301 correspond complètement à nos attentes ! “ Témoigne Charles Lebeaupin, Gérant de la société Yaakadev.
Au quotidien Marion s’occupera du marketing produit, développera des techniques d’approches de nouveaux leads, et sera même community manager : “ Mes missions seront riches et variées, ce qui me plait beaucoup ! D’une part, je participerai à l’élaboration du plan de communication : trame, planning, animation des réseaux sociaux, rédaction de contenu, référencement payant (SEA) et mesure du ROI. D’autre part, je réaliserai des études de marché et des benchmarks ciblés. Je participerai également à la préparation de salons. “
301 : l’école qui booste vos compétences digitales
“Grâce à 301, je vais consolider et booster mes compétences dans le digital. Cela me permettra de faire des préconisations webmarketing ajustées à mon employeur. Si des questions me viennent en entreprise, je pourrai les poser en cours et valider mes plans de communication avec les formateurs 301. Je les perçois d’ailleurs comme des piliers sur lesquels m’appuyer si j’ai besoin d’un feedback sur une préconisation que je ferais en entreprise.
Mes collègues de promotion joueront eux aussi un rôle important : nous apprendrons ensemble, sur notre métier, mais aussi sur nous-mêmes. Il y aura une émulation de groupe qui permettra de faire émerger de nouvelles idées web, je vois cela comme un grand enrichissement.
À plus long terme, avoir la chance d’être formée en alternance me rendra plus compétitive sur le marché du travail.”
“Un(e) alternant(e) c’est avant tout un(e) aventurier(-ère) !
C’est quelqu’un de courageux qui a déjà franchi beaucoup d’étapes en formulant sa demande, c’est quelqu’un de persévérant. C’est quelqu’un qui a déjà un bagage en entreprise et donc de la maturité à apporter. C’est quelqu’un qui va apprendre pendant toute une année et qui peut aussi diffuser ce savoir auprès de vos équipes.”